Responsable de secteur
Le Responsable de Secteur est au cœur de la relation entre les clients et les intervenants à domicile. Ses missions principales sont : le suivi de la relation avec les clients la coordination des équipes, la relation commerciale et la gestion administrative et juridique.
Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP25574) au niveau 5 par Arrêté du 11 juillet 2018 publié au JO le 21 juillet 2018.
Certificateur : CREFO (Scholar Fab Organisation)
Objectifs de la formation
La formation de Responsable de Secteur – services à la personne permet de développer les compétences liées aux nombreuses missions permettant d’exercer une fonction d’encadrant et de coordinateur de proximité auprès des différents intervenants et clients.
Programme de la formation
Durée de la formation :
- Apprentissage : 440 heures sur 13 mois
- Professionnalisation : 450 heures sur 12 mois
Programme :
La formation au diplôme de Responsable de secteur s’organise en 3 CCP (certifications de compétences professionnelles).
1. L’analyse de la demande et la proposition des prestations :
- Evaluation des besoins au domicile au regard de la situation du client / demandeur
- Elaboration et présentation d’une proposition d’intervention personnalisée
- Contractualisation de la prestation
2. L’organisation, la mise en place, la gestion et le suivi des prestations sur un secteur géographique qui lui est confié :
- Mise en œuvre, évaluation et adaptation des prestations avec les clients / demandeurs, les intervenants et les autres acteurs du parcours
- Management des collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
- Contribution au recrutement et à la formation des collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
- Gestion du dossier du client / demandeur tout au long de la prestation
3. La contribution au maintien et au développement de l’activité de la structure qui l’emploie :
- Réalisation de comptes rendus à la Direction et de bilans réguliers de l’activité du secteur confié
- Proposition et contribution à la mise en place de nouvelles activités
- Proposition et contribution à l’amélioration continue de la qualité
Compétences visées
- Evaluer les besoins au domicile au regard de la situation du demandeur
- Elaborer et présenter une proposition d’intervention personnalisée
- Contractualiser une prestation
- Mettre en œuvre, évaluer et adapter la prestation avec le client / demandeur, les intervenants et les autres acteurs du parcours
- Manager les collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
- Contribuer au recrutement et à la formation des collaborateurs (intervenants, administratifs, …)
- Gérer le dossier administratif des clients / demandeurs tout au long de la prestation
- Rendre compte à la Direction, réaliser un bilan régulier de l’activité du secteur confié
- Contribuer au développement, proposer la mise en place de nouvelles activités
- Contribuer à l’amélioration continue de la qualité
Méthodes mobilisées
Formation blended learning incluant des journées présentielles, des classes virtuelles animées par un formateur spécialisé et des modules e-learning permettant l’approfondissement des notions techniques.
Modalités d'accès
Délai d’accès : 2 à 4 semaines (l’inscription à cette formation est accessible tout au long de l’année.)
Prérequis d’accès à la formation :
- 18 – 29 ans
- Niveau bac
Voies d’accès :
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Processus d’inscription à l’action :
- Candidature avec CV
- Entretien de positionnement
- Evaluation des compétences en début de parcours
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
- Accompagnement d’un Référent handicap
- Possibilité d’aménagements de la formation
- Possibilité d’aménagements lors du passage à l’examen
Contacter le Référent Handicap pour définir les modalités d’intégration : mission.handicap@unifadom.fr
Passerelles / Equivalences / Débouchés / Suites de parcours
Passerelles :
Aucune passerelle possible avec un autre diplôme ou titre professionnel.
Equivalences :
- Titre professionnel Responsable-Coordonnateur Service au Domicile
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Débouchés :
Un titre certifiant Diplôme de niveau 5 équivalent à un Bac +2 qui vous permettra d’accéder aux emplois suivants : Responsable coordinateur, Responsable de secteur services à domicile, Encadrant de proximité
Suites de parcours :
- Licence professionnelle Management des Services à la Personne (niveau 6 – Bac+3)
- Licence professionnelle Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
- Bachelor en Management ou en Gestion des Ressources Humaines
Modalités d’examen
La certification professionnelle valide et atteste de la maîtrise du métier, de la fonction, des activités de Responsable de secteur. Elle s’obtient par les épreuves suivantes :
- ESP – Evaluation en situation professionnelle : elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation.
- Rédaction d’un mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont l’analyse d’une demande et la proposition d’une prestation au regard de celle-ci.
- Soutenance de mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes. Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat.
- Test écrit de connaissances
La validation d’un ou plusieurs blocs de compétences est possible.
Tarif de la formation
8563€ hors frais annexes (base 13 mois Apprentissage NPEC France Compétence 2024 – Secteur SAP)
Tarif donné à titre indicatif. Aucun frais pour l’apprenti(e). Une prise en charge totale ou partielle est possible selon des financements de l’entreprise.
Financements possibles :
- Apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Contacter le CFA pour plus de renseignements personnalisés : contact@unifadom.fr
Accompagnement de l’étudiant
Durant toute la formation, l’étudiant est accompagné :
- d’un maître d’apprentissage qui suit la progression en entreprise et s’assure de la bonne acquisition des compétences
- d’un formateur référent appartenant à l’équipe pédagogique du CFA, qui délivre les cours, évalue et accompagne l’étudiant sur l’ensemble du dispositif certifiant.