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Responsable - coordonnateur services au domicile

Le Responsable - coordonnateur services au domicile (RCSAD) est au cœur de la relation entre les clients et les intervenants à domicile. Ses missions principales sont : de coordonner les activités des intervenants, proposer des prestations adaptées et d’assurer l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile.

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35993) au niveau 5 par Arrêté du 23 septembre 2021 portant création du titre professionnel de responsable - coordonnateur services au domicile et publié au JO le 1er Octobre 2021.
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion

Objectifs de la formation

La formation de Responsable – coordonnateur services au domicile permet de développer les compétences liées aux nombreuses missions permettant d’exercer une fonction d’encadrant et de coordinateur de proximité auprès des différents intervenants et clients.

Programme de la formation

Durée de la formation : 440 heures sur 13 mois

Programme :

La formation au diplôme de Responsable de secteur s’organise en 3 blocs de compétences

  1. Concevoir et organiser une prestation de services au domicile.
    • Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée.
    • Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.
    • Organiser et coordonner la prestation de services au domicile.
  1. Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile.
    • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.
    • Planifier et contrôler l’activité des intervenants.
    • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants.
  1. Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires.
    • Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
    • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Compétences visées

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile

  • Analyser une demande de services au domicile, recueillir les attentes et concevoir une prestation adaptée.
  • Réaliser la gestion administrative en lien avec la prestation.
  • Organiser et coordonner la prestation de services au domicile.

Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile

  • Recruter des intervenants et accompagner leur intégration.
  • Planifier et contrôler l’activité des intervenants.
  • Accompagner et soutenir l’équipe des intervenants.

Contribuer à l’amélioration de la qualité du service et représenter la structure auprès des partenaires

  • Veiller à la qualité du service rendu lors des interventions à domicile.
  • Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile.
Méthodes mobilisées

Formation blended learning incluant des journées présentielles, des classes virtuelles animées par un formateur spécialisé et des modules e-learning permettant l’approfondissement des notions techniques

Modalités d'accès

Délai d’accès : 2 à 4 semaines (l’inscription à cette formation est accessible tout au long de l’année.)

Prérequis d’accès à la formation :

  • 18 – 29 ans
  • Niveau bac

Voies d’accès : 

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation continue
  • VAE

Processus d’inscription à l’action :

  • Candidature avec CV
  • Entretien de positionnement 
  • Evaluation des compétences en début de parcours

Accessibilité aux personnes handicapées : 

  • Mise en place d’un Référent handicap
  • Possibilité d’aménagements de la formation
  • Possibilité d’aménagements lors du passage à l’examen

Contacter le Référent Handicap pour définir les modalités d’intégration : mission.handicap@unifadom.fr

Passerelles / Equivalences / Débouchés / Suites de parcours

Passerelles :

Aucune passerelle possible avec un autre diplôme ou titre professionnel.

Équivalences :

  • BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)

Débouchés :

Un titre certifiant Diplôme de niveau 5 équivalent à un Bac +2 qui vous permettra d’accéder aux emplois suivants : Responsable coordinateur, Responsable de secteur services à domicile, Encadrant de proximité en entreprise, en association d’aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d’aide à domicile d’un centre communal d’action sociale)

Suites de parcours :

  • Bachelors ou Licences professionnelles dans le secteur sanitaire et social
  • Master en gestion des établissements de santé ou médico-social

Modalités d’examen

La certification professionnelle s’obtient par les épreuves suivantes :

  1. ECF – Évaluations en cours de formation : Mises en pratique sur ordinateur sur les 3 activités professionnelles : 
    • Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
    • Animer et coordonner une équipe d’intervenants à domicile
    • Contribuer à l’amélioration de la qualité de service et représenter la structure auprès des partenaires
  2. Le dossier de production : Dossier de 7 à 11 pages présentant :
    • sa structure
    • un aléa ayant des conséquences sur les plannings des intervenants
    • une situation de mécontentement d’un client
    • une problématique relevant de la gestion du personnel.
  3. Le dossier professionnel : Pour chacune des 3 activités professionnelles, choisir 2 compétences exercées en agence à présenter dans le dossier professionnel fourni.
  4. L’épreuve écrite sur ordinateur : test de connaissances
  5. L’épreuve orale : Elle se décompose en 3 parties :
    • L’entretien technique : 15min de préparation pour le candidat et le jury + 1h d’entretien à partir de l’épreuve écrite que le jury aura corrigée
    • Le questionnement sur le dossier de production : 35min 
    • L’entretien final : 10min d’échange sur le dossier professionnel et le métier de RCSAD.

Tarif de la formation

8465€ hors frais annexes (base 13 mois Apprentissage NPEC France Compétence 2024 – Secteur SAP)

Tarif donné à titre indicatif. Aucun frais pour l’apprenti(e). Une prise en charge totale ou partielle est possible selon des financements de l’entreprise.

Financements possibles : 

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • VAE
  • CPF

Contacter le CFA pour plus de renseignements personnalisés : contact@unifadom.fr

Accompagnement de l’étudiant

Durant toute la formation, l’étudiant est accompagné :

  • d’un maître d’apprentissage qui suit la progression en entreprise et s’assure de la bonne acquisition des compétences
  • d’un formateur référent appartenant à l’équipe pédagogique du CFA, qui délivre les cours, évalue et accompagne l’étudiant sur l’ensemble du dispositif certifiant.

Mes coordonnées

Mon profil

La taille du fichier ne doit pas dépasser 8.00 Mb. Les formats acceptés sont: pdf

Mon message

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